Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réveillon : les contrôles multipliés

Publié le 31 Décembre 2012 par Danielle CHENDRI in Grégory, CANAL, Grégory CANAL, Gregory, Gregory CANAL, Aisne, Laon, préfecture, prefecture, prefet

Réveillon : les contrôles multipliés

AISNE - Les contrôles routiers atteindront leur apogée la nuit du réveillon. Le point avec Grégory Canal, directeur de cabinet du préfet de l’Aisne.

La soirée de la Saint-Sylvestre sera émaillée de très nombreux contrôles routiers sur l'ensemble du département. Des opérations de sensibilisation ont déjà débuté, comme à Laon ou Bohain jeudi soir.

Grégory Canal, le directeur de cabinet du préfet de l'Aisne, accompagnera les forces de l'ordre la nuit du réveillon. Il a répondu à nos questions.

Quel dispositif sera mis en place pour la Saint-Sylvestre ?

« Les contrôles routiers vont monter en puissance jusqu'au 31 décembre au soir. Quarante policiers et cent vingt-neuf gendarmes seront mobilisés pour cette soirée. Le nombre de gendarmes peut sembler important au regard du nombre de policiers, mais il faut savoir que ces derniers interviennent sur 3 % du territoire, ce qui explique la différence. Un effectif important est mobilisé pour la nuit de la Saint-Sylvestre, mais les contrôles dans l'Aisne ont lieu tout au long de l'année. Depuis janvier 2012, plus de 14 000 contrôles ont ainsi été effectués dans notre département. »

L'alcool est toujours la première cause de mortalité sur les routes dans notre département (Cette année 48,5 % des tués sur les routes avaient consommé de l'alcool. Un pourcentage en augmentation). Comment expliquer ce phénomène ?

« L'alcool est aussi le premier facteur de mortalité sur les routes au niveau national. L'Aisne est à l'image du national. Reste que chez nous un accident sur deux est dû à l'alcool, alors qu'on en dénombre un sur trois au niveau national. Mais nos chiffres sont en baisse. On dénombre cette année, depuis le 1er janvier 2012, 36 décès sur les routes, contre 46 l'an dernier. Cette année, 17 des 36 décès sur les routes sont dus à l'alcool. En 2008 on en dénombrait 21 et en 2007 22. »

Les restaurateurs et gérants de bars et d'établissements de nuit ont-ils reçu des consignes particulières ?

« Les services de l'Etat mettent beaucoup de pression sur les établissements de nuit, qui font l'objet de contrôles réguliers. Ils sont déjà pré-alertés. »

Parallèlement aux contrôles routiers et aux actions de prévention, comptez-vous sur les proches des usagers de la route pour dispenser des conseils de bonne conduite ?

« Oui. Il y a d'ailleurs un effet de mimétisme. Des personnes qui voient que leur voisin, par exemple, ne conduit pas après avoir bu, vont souvent l'imiter. Il y a aussi un effet vertueux du contrôle et de tout ce qui l'accompagne. Nous essayons en effet d'être le plus pédagogique possible, en distribuant des plaquettes, des documents… »

N'y a-t-il pas une poignée d'irréductibles conducteurs qui de toute façon continueront de prendre le volant après avoir bu ?

« Pour ces derniers, il s'agit d'un problème de caractère et il faudra les mettre à la raison. Le parquet est de toute façon sensibilisé à ce problème. »

Les jeunes conducteurs axonais ont-ils tendance à consommer plus d'alcool que leurs aînés ?

« Il n'y a pas de distorsion flagrante. La tranche des 25-45 ans talonne les jeunes. En revanche nous notons de plus en plus de mélanges alcool-stupéfiants qui sont plutôt le fait d'un public jeune. En 2013, cela fera d'ailleurs l'objet d'actions spécifiques. »

Propos recueillis par Florence DELTOUR

LA VENTE D'ALCOOL ET D'ARTIFICES REGLEMENTEE PAR ARRETE PREFECTORAL

Le préfet de l'Aisne Pierre Bayle a arrêté une série de mesures de police administrative réglementant la vente des feux d'artifice, des boissons alcoolisées et du carburant à emporter, à l'occasion des fêtes de fin d'année. « Les fêtes de fin d'année sont souvent le prétexte à des débordements, voire à des violences troublant l'ordre public et portant atteinte à la sécurité et à la tranquillité des habitants », justifie la préfecture dans un communiqué.

Cet arrêté comporte trois mesures. Sur le territoire des communes de Beautor, Belleu, Bohain-en-Vermandois, Charly, Chauny, Courmelles, Crouy, Cuffies, Château-Thierry, Fère-en-Tardenois, Fresnoy-le-Grand, Gauchy, Guise, Hirson, Laon, La Fère, Le Nouvion-en-Thiérache, Mercin-et-Vaux, Pasly, Pommiers, Saint-Quentin, Soissons, Tergnier, Vauxbuin, Vervins, Villeneuve-Saint-Germain et Villers-Cotterêts, du lundi 31 décembre 2012 à 20 heures au mardi 1er janvier 2013 à 8 heures, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et la vente à emporter de boissons alcoolisées du 2e au 5e groupe est interdite (vin, bière, cidre, poiré, hydromel, crème de cassis et jus de fruits comportant jusqu'à 3° d'alcool ; vin de liqueurs, apéritif à base de vin, liqueur de fruits comprenant moins de 18° d'alcool ; rhum et alcool distillé).

Jusqu'au mardi 1er janvier 2013 inclus, la vente et l'utilisation des artifices de divertissement des groupes C2 à C4 (du simple pétard à un artifice professionnel N.D.L.R.), au sens du décret n° 2010-455 du 4 mai 2010, est interdite sur la voie publique ou en direction de la voie publique.

Jusqu'au mardi 1er janvier 2013 inclus, la distribution, le transport, la vente et l'achat de carburant sont interdits dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, en cas de besoin, avec le concours des services locaux de la police nationale ou de la gendarmerie nationale.

Toutefois, et par dérogation, la vente aux personnes titulaires d'un certificat de qualification et d'un agrément délivré par le préfet et l'utilisation par celles-ci des artifices mentionnés par le décret du 4 mai 2010 demeurent autorisées durant cette période.

Source : http://www.aisnenouvelle.fr/article/faits-divers-%E2%80%93-justice/reveillon-les-controles-multiplies

Commenter cet article