Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les handicapés interpellent les élus

Publié le 24 Avril 2013 par Danielle CHENDRI in Grégory, CANAL, Grégory CANAL, Gregory, Gregory CANAL, Aisne, Laon, préfecture, prefecture, préfet

Les handicapés interpellent les élus

CHAUNY - La loi sur l’accessibilité des établissements publics aux handicapés est applicable dès maintenant, estiment les accidentés de la vie.

Le maire l'avait signalé au sous-préfet Grégory Canal lors de son passage à Chauny à l'assemblée générale des membres de la Légion d'honneur : « Les collectivités comme les établissements privés recevant du public ne pourront pas tenir, financièrement, l'échéance 2015 sur les normes d'accessibité aux personnes handicapées. »
Marcel Lalonde multiplie le même discours dans les assemblées générales, en citant l'exemple du centre de gestion qui devra être vendu pour construire un bâtiment neuf, « car ce service public doit assurer de nouvelles missions, s'agrandir, et, les coûts de transformation pour une meilleure accessiblité seraient énormes à supporter pour les contribuables ». Ce n'est pas le seul maire de France à se poser des questions par rapport à un État qui transfère de plus en plus de compétences aux collectivités territoriales, tout en diminuant ses dotations de fonctionnement aux communes et intercommunalités.

« 2015, c'est possible »

Samedi matin, l'assemblée générale de la section FNATH (Accidentés du travail et handicapés) Accidentés de la vie Chauny-Tergnier-Saint-Gobain Flavy-le-Martel a été l'occasion d'une confrontation d'idées entre les membres de cette association et les élus. Un responsable de la FNATH du Pays soissonnais, Christian Purnelle, a pu s'exprimer librement puisqu'il ne connaît pas le secteur et dénoncer « l'attentisme » des élus nationaux et locaux sur le sujet : « Cette loi existe en fait depuis 1975, cela fait bientôt 40 ans que l'on en parle, que les collectivités savent qu'elles doivent se mettre aux normes et qu'elles ne s'en soucient pas ou très en dessous des objectifs fixés. Ce n'est quand même pas nous, handicapés, qui allons culpabiliser. Mettez-vous à notre place quand nous ne pouvons accéder à un établissement public, à un logement, quand nous nous retrouvons devant un passage piétons et que le bateau existe mais se trouve en décalé d'un mètre sur le même trottoir. Les responsables politiques avaient le temps de trouver de l'argent. Je m'insurge également quand je vois que l'on casse plusieurs fois une route pour que les distributeurs d'énergie et d'eau passent chacun leur tour leurs réseaux. On ne pourrait pas faire un seul programme, ce qui éviterait des frais supplémentaires… »
C'est l'adjointe au maire chargée de l'action sociale et de la solidarité Catherine Gaudefroy (le maire a dû s'absenter) qui a répondu au bénévole de la FNATH : « La ville de Chauny a fait établir un diagnostic accessibilité par des professionnels. Ils ont rendu leur rapport : on ne pourra pas aménager au-delà de 80 % dans la cité. Après, il faut faire du neuf. Nous avons réhabilité cette ancienne caserne et les normes sont respectées. Nous sommes bien conscients du problème et garants de l'argent des contribuables. »

Pascal BROCHETON

Source : http://www.aisnenouvelle.fr/article/societe/les-handicapes-interpellent-les-elus

Commenter cet article