Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vitesse payante, éthylo gratuit

Publié le 27 Juillet 2012 par Danielle CHENDRI in Grégory, CANAL, Grégory CANAL, Gregory, Gregory CANAL, Aisne, Laon, préfecture, prefecture, préfet

Vitesse payante, éthylo gratuit

SOISSONS (Aisne) Hier après-midi sur la RN2, les gendarmes et les services de l'État ont mené une opération de sensibilisation. Dix-sept excès de vitesse ont été constatés, et des éthylotests distribués.

COUP de frein sur les comportements dangereux. C'était l'objectif de l'opération de sécurité routière organisée, hier, par le chef d'escadron Olivier Lefebvre, commandant de la compagnie de Soissons. Durant trois heures, la présence des militaires de la compagnie et de la brigade motorisée de Soissons et de l'escadron de sécurité routière de l'Aisne aura fait lever quelques pieds de l'accélérateur, au carrefour de Vertes-Feuilles, au niveau de la commune de Saint-Pierre-Aigle, sur la RN2.

« C'est la zone la plus accidentogène de la compagnie ; là, il y a de nombreux accidents corporels, même si cette année le nombre d'accidents tend à se réduire », note le chef d'escadron. L'endroit n'a pas été choisi au hasard, le créneau horaire non plus : le contrôle de vitesse a été conduit de 16 heures à 19 heures. « De 16 heures à 17 h 30 dans le sens Soissons/Paris et de 17 h 30 à 19 heures dans le sens Paris/Soissons. » Le trafic est alors le plus dense.

Jusqu'à 154 km/h

Les premiers excès de vitesse ont rapidement été constatés. Pour autant, « nous ne sommes pas là pour faire du chiffre mais pour lutter contre les accidents. Nous ne prenons en compte que les vitesses élevées qui démontrent un comportement dangereux sur la route, affirme le capitaine Patrice Magnier, à la tête de l'EDSR de l'Aisne. Vous ne verrez pas de 112 au lieu de 110. Nous ne sommes pas là pour être tracassiers mais pour influer sur le nombre d'accidents. »

En trois heures de contrôles, donc, les gendarmes ont constaté 17 excès de vitesse allant de 129 à 154 km/h au lieu de 110 et une alcoolémie positive à 0,69 mg par litre d'air expiré. Un monsieur d'un âge certain n'avait vraisemblablement pas tenté de souffler dans un « ballon » après avoir étanché sa soif. Car ce contrôle était aussi l'occasion « de vérifier que les automobilistes sont équipés d'un éthylotest dans le véhicule », souligne le chef d'escadron Lefebvre, sachant qu'« il s'agit d'une obligation depuis le 1er juillet mais que l'infraction sera relevée à partir du 1er novembre ».

Cette sensibilisation s'est accompagnée d'une distribution gratuite d'éthylotests et de plaquettes d'information avec le coordinateur de la sécurité routière de la direction départementale du territoire, Jean-Claude Lampin. « L'alcool et la vitesse ont été des facteurs dans 70,5 % des accidents mortels en 2011 dans le département. Il y a eu 17 accidents mortels et 21 tués », précise ce dernier.

Grégory Canal, directeur de cabinet du préfet de l'Aisne, a rappelé que « le préfet est très soucieux, en dépit de la baisse des accidents, de continuer cette décrue et souhaite continuer à maintenir la pression. Nous travaillons, pour les six prochains mois, à des pistes de travail innovantes sur ce sujet ». Le vice-procureur De Valroger, également présent, assurait que pour les comportements routiers dangereux, « la réponse judiciaire est ferme ».

Ludivine BLEUZÉ

lbleuze@journal-lunion.fr

Source : http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/vitesse-payante-ethylo-gratuit?xtcr=7&xtmc=gregory%20canal